Bienvenue !
L’espace réservé aux éléments biographiques étant très limité sur les sites des éditeurs de livres ou les plateformes de streaming — quand ils en proposent —, je crée ce petit site pour regrouper quelques liens, informations ou explications concernant mes activités littéraires et musicales passées et présentes. Ces dernières reposent sur une trame commune qui peut être qualifiée de “mystique”, d’où le nom de ce site autobiographique : Music & Mystic. Le mysticisme étant par définition mystérieux, j’ai utilisé comme beaucoup d’autres la musique pour dire l’indicible ; je pense par exemple à John McLaughlin qui écrivait au dos de la pochette de son vinyle MAHAVISHNU : « DEDICATED TO THE GREAT SPIRIT OF MUSIC WHO SPEAKS THE UNSPEAKABLE. »
Qu’ai-je à dire qui soit indicible ? De mon point de vue actuel rien, mais dès 1968, après mon éveil, quand j’ai voulu en partager l’émerveillement, je me suis adressé sans m’en rendre compte à des gens qui se bouchaient les oreilles, et j’ai cru naïvement que l’expérience spirituelle ne pouvait se transmettre verbalement et qu’elle était irrationnelle. Malgré mon éveil, je me trompais : mes mauvaises herbes n’étaient pas encore toutes binées, comme le dit Lin-tsi, car le Logos qui est Dieu (Jean 1, 1) est non seulement le Verbe (ou la Parole) mais aussi la Raison. Ce que je n’avais pas compris à l’époque, c’est qu’il n’y a pas pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre. Surtout dans un pays où la prophétie de Paul concernant l’apostasie s’est particulièrement réalisée (cf. 2 Thessaloniciens 2, 3-4). Mais la prophétie profane qui disait que le XXIe siècle serait religieux ou ne serait pas s’est aussi réalisée, et elle confronte aujourd’hui les croyants étrangers aux apostats locaux, augmentant la probabilité d’une conflagration généralisée qui abrégera l’Histoire en détruisant la civilisation et le monde – comme prédit par l’Apocalypse.
Tous ces thèmes m’ont amené sur le plan musical, cinq ans après mon éveil, à composer en 1973 le disque noir “Guitares” (sorti en 1974), et à créer grâce à lui le groupe “Ankh”.
Sur le plan littéraire, dès les premiers jours du XXIe siècle (janvier 2001), j’ai publié en ligne durant huit ans, sous forme de blog, sur le site du Ciel, un roman initiatique intitulé : “Le Signe du Fils de l’homme — Ouverture des six premiers sceaux”. En 2010, j’ai rassemblé tous les articles de ce site en un livre publié aux Éditions Jets d’Encre sous le pseudonyme de Zorobabel. En 2011, j’ai commencé un nouveau blog sur le site de Zorobabel. Tous les articles de ce site et les tweets afférents ont ensuite été rassemblés en un nouveau livre disponible chez Amazon intitulé : “Ouverture du 7e sceau – Le Signe du Fils de l’homme”. Les deux tomes du Signe racontent une histoire longue et complexe, celle de la lutte entre le Fils de l’homme et la trinité infernale du grand Dragon, de la Bête et du Faux prophète, avec pour cadre la grande Babylone, c’est-à-dire la grande Prostituée : la femme assise sur la Bête…
Tout cela, ce sont des histoires, me dira-t-on… mais justement, je suis d’accord, et en accord avec cette citation rapportée par Matthieu (13, 35) : « J’ouvrirai ma bouche pour des paraboles, je proférerai des choses cachées depuis la fondation du monde. » Le second degré permet de dire la Vérité tout en tenant à l’écart ses ennemis. Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? — demandaient à Jésus ses disciples… Il leur dit : À vous a été donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, alors qu’à CEUX-LÀ ça n’a pas été donné… Je leur parle en paraboles parce que voyant, ils ne voient pas, et qu’entendant, ils n’entendent ni ne comprennent (Matthieu 13, 10-13). Deux mille ans plus tard, rien n’a changé, comme j’ai pu le constater…
En 2021, à la saint Zorobabel (19 octobre), j’ai commencé à mettre en ligne sur le site de Zorobabel Guru une version transversale, résumée et gratuite de mon roman initiatique en deux tomes ; et aujourd’hui, en cette fin d’été 2024, je crée ce site Music & Mystic afin d’y déposer des éléments autobiographiques et accompagner la sortie sur les plateformes de streaming de “Ecce Homo”, une composition où pour la première fois, je mets sur ma musique des mots tirés de mes livres, fusionnant musique et mystique personnelles.
Music
Mystic