Dates
♫ 1973-1974 : Composition et autoproduction du LP noir “Guitares” — un disque recherché par les collectionneurs… À l’intérieur de la pochette intégralement noire, représentant les Ténèbres du dehors, se trouve la Musique (c’est-à-dire le message que je voulais faire passer sans prononcer un mot). En me faisant connaître des musiciens locaux, ce disque de 74 me permit de former le groupe Ankh.
La Falaise : Face 2 du disque noir
♫ 1974-1977 : Guitariste et compositeur du groupe Ankh. J’avais choisi ce nom — qui est celui de la croix ansée de l’Égypte antique (☥) — en référence au roman initiatique de Gustav Meyrink, “le Visage vert”, où ce symbole de vie tient une place importante. Ce roman avait mis pour moi des mots sur une expérience mystique que j’avais eue à dix-sept ans et que j’essayais de partager musicalement, estimant à l’époque que la musique permettait de dire l’indicible. En 1976, Ankh produit un SP 2 titres (distribué dans ses concerts).
♫ 1982-2015 : 33 ans durant lesquels je me consacre à l’enseignement et à la formation, en particulier à la musique informatique. Je compose de manière épisodique des pièces pour ordinateur. Mais en 2014, la réédition de mes compositions de 73-77 me donne envie de reprendre la guitare et la composition. La pochette gatefold du LP publié pour les 40 ans de Ankh contient des éléments autobiographiques.
Le vinyle jaune des 40 ans de Ankh
♫ Toujours en 2014 : Suite à la sortie du disque précédent, interview pour le webzine Fuzzine.
♫ 2015 : Je commence à composer des instrumentaux que je mets en ligne sur Bandcamp.
♫ 2018 : Interview par le journaliste Philippe Robert publiée dans son livre d’entretiens intitulé : “Agitation Frite 2 — Témoignages de l’underground français”. Philippe Robert m’interroge sur le versant mystique de mes compositions.
♫ 2019-2024 : Je publie sur les plateformes de streaming les compositions que je considère comme étant les plus abouties. À la fin de l’été 2024, je reviens à la voix avec le titre : Ecce Homo.